École Saint-Erwan

Une école primaire indépendante à Plélo !

Découvrez notre école...

... et sa cour de récréation !

Informations rapides

École primaire Saint-Erwan

10-12 St Nicolas

22170 Plélo

contact@ecole-saint-erwan.com

06.30.53.78.61.

Horaires des cours :

Lundi - mardi - jeudi - vendredi

8h45 - 12h / 13h30 - 16h30

(Accueil dès 8h30)

Périscolaire :

8h00/8h30 - 16h30/18h00

Les matières enseignées

Sans négliger les matières d’éveil, l’accent est mis sur les matières fondamentales que sont le français et les mathématiques. Les matinées d’école leur sont consacrées.

Français :

• Apprentissage plurisensoriel et syllabique de la lecture
  • Pratique de l’analyse grammaticale et logique
  • Dictées fréquentes
  • Travail régulier sur l’expression écrite et orale

Mathématiques :

• Approche positive des mathématiques
  • Manipulation importante
  • Importance accordée aux jeux mathématiques
  • Inspirations pédagogie Montessori et méthode de Singapour

Histoire : L’apprentissage de cette discipline se fait dans l’ordre chronologique  par l’usage du récit et l’observation de documents patrimoniaux. Elle permet également d’aborder l’histoire des arts. Elle vise à développer chez les élèves curiosité, sens de l’observation et esprit critique. Elle permet aux élèves d’identifier et caractériser les grandes périodes de l’Histoire de France.

Géographie / Sciences naturelles / Découverte du monde :

L’après-midi, sont privilégiées les matières dites d'éveil. Leur apprentissage est basé le plus possible sur l’observation et l’expérience (inspiration Montessori). La localisation de l’école à la campagne sensibilise naturellement l’enfant aux richesses de chaque saison, en sollicitant les 5 sens.

Sur certains thèmes, l’école pourra faire appel à des intervenants extérieurs.

Selon les projets mis en place, l'école permettra également aux enfants de découvrir le monde professionnel, soit par des visites extérieures soit par des interventions au sein même de l’école. Des ateliers de travaux manuels ou de vie pratique seront également mis en place. Les parents, vecteurs naturels de savoirs, sont également invités à partager leurs compétences avec nos élèves.

Activités artistiques : Outre les arts plastiques, l’école accorde une importance toute particulière au théâtre, enseigné à tous les niveaux. Cette discipline permet de travailler la culture générale, l’expression orale et corporelle ainsi que les talents artistiques de tout élève. En outre, elle favorise l’esprit d’équipe, la réalisation de projets de classe et d’école. Cette matière n’est pas en option mais enseignée sur le temps scolaire.

Éducation morale et civique : « L’homme est un animal social » affirmait Aristote. Cette matière prépare les citoyens de demain. Elle vise à apprendre aux enfants à réfléchir, à débattre et à argumenter. en cycle 3, elle se met en pratique chaque semaine au sein du Conseil de classe qui réunit les élèves et leur enseignante.

Éducation physique et sportive : Sa pratique hebdomadaire complète les enseignements académiques et pratiques dispensés au sein de l’école. Il comprend notamment un éveil psychomoteur ainsi que la pratique de sports collectifs en vue de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe.

Langue vivante : L’apprentissage hebdomadaire de l’anglais est nécessaire dans le cadre de la mondialisation de la société et facilite l’ouverture. Il est enseigné à tous les niveaux.

Instruction religieuse : Ce cours est hebdomadaire. Attention, l’École ne prépare pas aux sacrements.