École Saint-Erwan

Une école indépendante et bretonne !

 

Découvrez notre école...

... et sa cour de récréation !

Informations rapides

 

École primaire Saint-Erwan

10-12 St Nicolas

22170 Plélo

(Adresse postale : 16, rue Dr Rahuel 22000 Saint-Brieuc)

 

contact@ecole-saint-erwan.com

06.30.53.78.61.

 

Horaires des cours :

8h45 - 12h / 13h30 - 16h30

Lundi - mardi - jeudi - vendredi


Les matières enseignées

 

Sans négliger les matières d’éveil, l’accent est mis sur les matières fondamentales que sont le français et les mathématiques. Les matinées d’école leur sont consacrées.  


Français :
-    Apprentissage plurisensoriel et syllabique de la lecture
-    Pratique de l’analyse grammaticale et logique
-    Dictées fréquentes
-    Travail régulier sur l’expression écrite et orale

 

 

Mathématiques :
-    Utilisation de la méthode de Singapour dès le CP
-    Apprentissage des 4 opérations dès le CP


Histoire : étude chronologique


Géographie et sciences naturelles : Leur apprentissage est basé sur l’observation et l’expérience (inspiration Montessori). Sur certains thèmes, l’école pourra faire appel à des intervenants extérieurs.

 

Découverte du monde : L’après-midi, sont favorisés le contact avec la nature, le développement de la capacité à s’émerveiller, à reconnaitre les plantes et les animaux qui nous entourent et à connaitre leur utilité. La localisation de l’école à la campagne sensibilise naturellement l’enfant aux richesses de chaque saison, en sollicitant les 5 sens.

 

L’école permettra également aux enfants de découvrir le monde professionnel, soit par des visites extérieures soit par des interventions au sein même de l’école. Des ateliers de travaux manuels ou de vie pratique seront également mis en place.

 

Activités artistiques : Outre les arts plastiques, l’école accorde une importance toute particulière au théâtre, enseigné à tous les niveaux. Cette discipline permet de travailler la culture générale, l’expression orale et corporelle ainsi que les talents artistiques de tout élève. En outre, elle favorise l’esprit d’équipe, la réalisation de projets de classe et d’école. Cette matière n’est pas en option mais enseignée sur le temps scolaire.

 

Éducation morale et civique : « L’homme est un animal social » affirmait Aristote. Cette matière prépare les citoyens de demain. Elle vise à apprendre aux enfants à réfléchir, à débattre et à argumenter.

 

Sport : Sa pratique hebdomadaire complète les enseignements académiques et pratiques dispensés au sein de l’école. Il comprend notamment un éveil psychomoteur ainsi que la pratique de sports collectifs en vue de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe.

 

Langue vivante : L’apprentissage hebdomadaire de l’anglais est nécessaire dans le cadre de la mondialisation de la société et facilite l’ouverture.

 

Catéchisme : Le catéchisme et l'histoire sainte sont enseignés chaque semaine. En revanche, l’École ne prépare pas aux sacrements.

En savoir plus sur la méthode de Singapour...

C'est une méthode d'enseignement des mathématiques, initialement développée à Singapour, à l'aide de trois aspects fondamentaux : la modélisation, l'approche "concrète - imagée - abstraite" et la verbalisation.

Pour en savoir plus : www.lalibrairiedesecoles.com