École Saint-Erwan

Une école primaire indépendante à Plélo !

 

Découvrez notre école...

... et sa cour de récréation !

Informations rapides

 

École primaire Saint-Erwan

10-12 St Nicolas

22170 Plélo

 

contact@ecole-saint-erwan.com

06.30.53.78.61.

 

Horaires des cours :

Lundi - mardi - jeudi - vendredi

8h45 - 12h / 13h30 - 16h30

(Accueil dès 8h30)

Périscolaire :

8h00/8h30 - 16h30/18h00

 

Bienvenue dans la classe de maternelle !

« Apprends-moi à faire seul ».  


Dans notre classe, le maître-mot est l’autonomie. Dès le plus jeune âge, nous mettons en place un environnement adapté et structuré afin que les enfants puissent se repérer seul facilement.  


La classe est répartie en différents domaines d’apprentissages :  

  • Le langage écrit et oral 
  • Les mathématiques 
  • Les activités artistiques 
  • La vie pratique et les activités sensorielles
  • La découverte du monde 
  • La bibliothèque.*

 

Et concrètement comment ça se passe ?

  • Les apprentissages sont organisés en atelier. Chaque atelier est présenté sur un plateau et correspond à une compétence.
  • Les ateliers sont organisés dans les espaces liés aux domaines.
  • Chaque enfant choisit l’atelier qu’il veut effectuer. Une présentation lui est faite et l’enseignant vérifie que l’enfant a compris ce qu’il doit faire en lui demandant de reproduire.
  • L’enfant reproduit l’atelier autant de fois qu’il le souhaite avant d’aller le ranger à son emplacement.

 

Apprentissage de la vie pratique : Il s’agit d’un apprentissage que l’enfant a débuté avant son entrée à l’école, et qu’il va poursuivre et approfondir. Il est l’un des plus fondamentaux, un prérequis indispensable pour les autres apprentissages.  
Les enfants apprennent à entretenir leur environnement, passer le balai, nettoyer les tables, les tableaux, verser de l’eau dans un verre, plier des serviettes, … 

 

Mais à quoi cela peut-il servir à l’école de savoir passer le balai ?  
Passer le balai, nettoyer une table, verser de l’eau dans un verre, et toutes les activités de vie pratique, permettent aux enfants de développer leur motricité fine, indispensable pour apprendre à écrire.  
Ces activités permettent aussi aux enfants de comprendre la logique de la lecture et de l’écriture du haut vers le bas et de la gauche vers la droite.  
De plus, toutes ses compétences pratiques permettent aux enfants de gagner confiance en eux et en autonomie vis-à-vis de l’adulte. 

 

Apprentissage de la lecture : Il débute par une approche sensorielle. Les enfants apprennent à reconnaître le son des lettres puis à les dessiner. Nous utilisons des images et objets concrets afin de développer la reconnaissance des sons qui prépare l’écriture puis la lecture. 
 
Apprentissage de l’écriture : Il ne débute que lorsque l’enfant est prêt, toujours sous le regard de l’enseignant afin de s’assurer que les enfants prennent de bonnes habitudes dès le début. 
L’apprentissage de la lecture et de l’écriture sont très liés. Pour ne pas aller trop vite dans l’apprentissage de l’écriture et sauter des étapes, nous utilisons des lettres mobiles pour écrire jusqu’à ce que les enfants soient capables de former de belles lettres.  


Apprentissage des mathématiques : Comme tous les autres apprentissages en maternelle, il débute par une approche sensorielle. Les enfants apprennent à dénombrer grâce à des objets du quotidien.  
Les principes opératoires sont vus sous forme de jeux. Tous les principes mathématiques sont vus de manière concrète afin de préparer les enfants au cycle de 2.  

 

La découverte du monde est également un pilier important dans notre classe. Comprendre le monde dans lequel ils vivent permet aux enfants d’être plus respectueux et tolérant.  
A cet âge-là, la curiosité est grande. Nous avons pour objectif de continuer à la faire grandir. Nous répondons à toutes les questions que les enfants se posent.  

 

Pourquoi avoir choisi de mélanger trois niveaux en une classe ?  
Tout comme nous, les enfants apprennent par mimétisme. 
La mixité des âges permet une stimulation des plus petits. De plus, les plus grands savent qu’ils sont un modèle. Ainsi, une réelle entraide peut se mettre en place afin de trouver des stratégies pour réussir.  
Cela permet également aux plus grands de réinvestir les apprentissages déjà acquis en expliquant aux plus petits.  
 
Les méthodes utilisées en classe  
Dans notre école, la classe de maternelle est dite d’inspiration Montessori, mais nous ne nous limitons pas à une unique pédagogie.   
Les apprentissages se basent sur les périodes sensibles des enfants.  
Chaque enfant avance à son rythme, sans se limiter.

 

Année scolaire 2023/2024 : Les élèves travaillent autour de la nature : observation des saisons, boutures, graines, cycle du papillon, cycle de la coccinelle… Nous mettons en place une zone de fleurs comestibles, de plantes à infuser et de fruits et légumes.

 

Le + :
L’emploi du temps est conçu pour respecter le rythme d’apprentissage des enfants. Les enfants peuvent se reposer à n’importe quel moment de la journée, la sieste est accessible librement.
De plus, les enfants sont en extérieur plus de 2h par jour, durant lesquelles ont lieu certains apprentissages.